Offre de mission Service civique – Relations Publiques 

 Présentation de l’association ESN Lille :

Créée le 23 Octobre 2011, Erasmus Student Network Lille (ESN Lille) est une association à but non lucratif qui compte près de 70 bénévoles et qui a pour les objectifs l’accueil des étudiants internationaux venus étudier dans la métropole lilloise ainsi qui leur intégration à travers l’organisation d’évènements comme des voyages, des tournois sportifs, des activités culturelles etc. L’association s’occupe également de promouvoir la mobilité internationale auprès des étudiants locaux. Le développement de l’association est possible grâce à l’aide de divers partenaires comme les universités, les institutions et les partenaires privés.
ESN Lille appartient au réseau français ESN France (une quarantaine d’associations en France) et au réseau européen ESN International. 

 Depuis septembre 2012, ESN Lille recrute des personnes en Service Civique pour développer principalement les Relations Publiques ainsi que la dimension culturelle de l’association. 

 Les missions : 
 1. Relations Publiques en collaboration avec le président de l’association (les universités de Lille, Lille 2 et Lille 3, Villeneuve d’Ascq, Mairie de Lille, Conseil régional, Associations partenaires, CRIJ, MDE, Alliance Française, DEFI de Lille 3...) 
 2. Développement de contact avec l’Université Catholique, le CROUS et d’autres établissements en collaboration avec le président 
 3. Erasmus in Schools* 
 4. Formations des bénévoles sur la promotion de la mobilité internationale 
 5. Suivi et soutien de projets 
 6. Communication avec les Relations Internationales (interlocuteur privilégié des différents services RI) 
 7. Travail avec chaque pôle de l’association selon les besoins 
 8. Participation aux différents salons étudiants (Cap sur le monde, Studyrama, etc) 
 9. Promotion de la mobilité internationale (interventions diverses et variées) 
 10. L’organisation de cours de français à destination des étudiants internationaux 

 *Erasmus in schools : Erasmus in Schools permet aux étudiants internationaux, accompagnés de bénévoles d’intervenir dans des salles de classe, du primaire au lycée, afin de promouvoir la mobilité dès le plus jeune âge. Les activités varient en fonction du niveau de la classe, allant des simples jeux de découverte de l’Europe à l’école primaire à la véritable promotion et présentation de la mobilité dans les classes de lycée. 

 Période et lieu de la mission :

A partir de septembre 2017 pour une durée de 10 mois (24 heures par semaine) 

 Siège de l’association : Maison des Etudiants, Cité Scientifique 59650 Villeneuve d’Ascq

Indemnité :

Pour 24h/semaine, l'indemnité mensuelle du service civique s'élève à 577,08€ 


 Candidatures :

Les candidatures (CV + lettre de motivation) ainsi que toute question relative au poste sont à adresser par mail à la présidente de l’association, Marie Mullier : president@esnlille.fr